.Intronisation de Son Eminence le métropolite Jean YAZIGI

mjoa Tuesday September 23, 2008 277

« Les orthodoxes d’Antioche en Europe sont des missionnaires et des témoins et non pas des visiteurs occasionnels. Ils doivent témoigner avec audace de la Parole de Dieu »
Patriarche IGNACE IV d’Antioche à l’office d’intronisation du métropolite Jean

 paris1

paris7Paris le 22 septembre 2008 —- L’installation de Mgr Jean (YAZIGI) à la tête du diocèse grec-orthodoxe d’Antioche en Europe Occidentale et Centrale, a eu lieu le samedi 20 septembre à la cathédrale grecque Saint Stéphane, siège de l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France (AEOF), sous la présidence de Sa Béatitude le patriarche IGNACE IV d’Antioche, primat de l’Eglise orthodoxe d’Antioche et de tout l’Orient, accompagné d’une délégation de sept métropolites membres du Saint Synode de l’Eglise orthodoxe d’Antioche..

.

 

paris3A l’issue de l’office, le patriarche IGNACE IV a confié à Mgr Jean le bâton pastoral au nom du Saint Synode du Patriarcat. Ce geste symbolise l’installation du nouveau métropolite à la tête du diocèse et atteste solennellement du début de son ministère canonique et pastoral en Europe. Dans son allocution, le patriarche IGNACE IV a rendu grâce au Seigneur et a exprimé sa joie d’être présent personnellement pour accomplir cette importante mission pastorale considérant qu’il s’agit là « d’une nouvelle page de la vie de nos communautés en France, Allemagne, Grande Bretagne ». Le métropolite Jean, a affirmé le patriarche, « sera le seul pasteur et unique lien entre nous et nos enfants biens aimés qui aiment et adorent le Seigneur »

 

De nombreux officiels, français et étrangers ainsi que de nombreux ambassadeurs et diplomates (du Liban, Syrie, Grèce, Vatican, Jordanie, Palestine, Ligue Arabe etc.) ont pris part à cet office d’intronisation en présence du président et des évêques membres de l’AEOF, d’évêques orthodoxes venant de l’étranger (Chypre) ainsi que de nombreux fidèles et personnalités orthodoxes de France, du diocèse européen d’Antioche, du Liban et de Syrie. Des représentants des différentes Eglises chrétiennes, catholiques, protestantes, arméniennes, anglicanes, coptes, syriaques etc. ont été présents accordant à la cérémonie une importante dimension chrétienne, fraternelle et œcuménique.

paris5

 

A cette occasion, le président de la République française, monsieur Nicolas SARKOZY, qui n’a pas pu prendre part à la cérémonie en raison des contraintes de son emploi du temps, a tenu à féliciter le métropolite JEAN et l’a « assuré de tout (sa) sympathie à (son) égard » en lui formulant « tous les vœux de réussite dans l’exercice de (ses) nouvelles fonctions ». De même, le premier ministre, monsieur François FILLON, a adressé à Mgr JEAN ses « plus vives félicitations » en indiquant qu’il sait que le nouveau métropolite a « à cœur d’œuvrer aux bonnes relations entre (son) Gouvernement et les orthodoxes de France, à travers l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France à laquelle (le nouveau métropolite) va désormais appartenir ». Madame Michèle ALLIOT MARIE, ministre de l’intérieur chargé des cultes, a adressé également au métropolite JEAN une chaleureuse lettre de félicitations et de soutien en formulant les vœux les plus sincères pour son action pastorale qui débute en France. Elle lui a fait part également de sa « sympathie et de son intérêt pour la contribution apportée par l’orthodoxie au patrimoine français et notamment par le Patriarcat grec-orthodoxe d’Antioche », représenté désormais par Mgr JEAN. Mme ALLIOT MARIE a tenu à cette occasion à souligner le rôle de l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France, à laquelle le nouveau métropolite se joindra comme membre, qui « assure avec efficacité la représentation de toutes les composantes de l’orthodoxie, dans l’unité et le respect des différences et des nuances de chacune d’entre elles ». Etaient présents à la cérémonie deux hauts responsables du ministère de l’intérieur, Monsieur David SENAT, et du ministère des affaires étrangères, Monsieur Stéphane CHMELEWSKY, qui représentait également personnellement, monsieur Bernard KOUCHNER, ministre français des affaires étrangères.

 

De son côté, le Patriarche Œcuménique de Constantinople, Bartholomée 1er a adressé une lettre de félicitations au métropolite Jean dans laquelle il lui exprime sa joie à l’annonce de son élection. S’exprimant « au nom de l’ensemble de (son) Patriarcat et en (son) nom personnel », le Patriarche Bartholomée a formulé à l’attention du métropolite JEAN des vœux « de pleine santé » et a prié pour que « le ministère » de Son Eminence Jean et « ses efforts prochains, soient accompagnés de l’aide divine pour le plus grand bien de la toute sainte Eglise d’Antioche et la gloire de Dieu ».

 

0 Shares
0 Shares
Tweet
Share