Mgr Irénée de Nis, nouveau primat de l’Eglise orthodoxe de Serbie‏

mjoa Sunday January 24, 2010 192
irinee_patriarche_serbieParis le 22 janvier 2010 — Les évêques orthodoxes de France rendent grâce au Seigneur pour l’élection d’un nouveau primat à la tête de l’Eglise orthodoxe de Serbie, en la personne du métropolite Irénée (Gavrilovic) de Nis, troisième grande ville de Serbie.

Né en 1930, Sa Béatitude, le patriarche élu Irénée succède ainsi, par une procédure d’élection au tirage au sort, à feu le Patriarche Paul (+ 1914-2009) décédé le 15 novembre dernier à l’âge de 95 ans.

L’élection d’un nouveau primat de l’Eglise orthodoxe est un acte de communion par excellence. Elle concerne en premier lieu l’Eglise locale, en l’occurrence le Patriarcat de Belgrade, dont le nouveau primat assumera, désormais, la direction pastorale et spirituelle. Elle concerne également, tout autant, par le lien de “communion” qui lie toutes les Eglises autocéphales orthodoxes, tout le plérôme de l’Eglise orthodoxe.

Les évêques orthodoxes de France adressent au nouveau patriarche élu, les félicitations les plus fraternelles et prient le Seigneur de lui accorder force, santé et longue vie au service du Trône patriarcal dont il a désormais la charge. Ils félicitent par la même occasion Monseigneur Luka, évêque du diocèse d’Europe occidentale de l’Eglise orthodoxe de Serbie, membre de l’AEOF, et tous les prêtres, diacres, moines, moniales et fidèles de son diocèse en France.

Longue vie au Patriarche élu Irénée !

0 Shares
0 Shares
Tweet
Share