Des messages adressés à la communauté et aux participants à Taizé

mjoa Tuesday January 10, 2012 181

Plusieurs Des messages adressés à la communauté et aux participants ont déjà été reçus à Taizé et d’autres sont encore attendus. Les messages dans leur intégralité seront publiés le 30 décembre. Voici déjà quelques extraits.

Du Patriarche Bartholomée de Constantinople
La vie est souvent comparée à un long périple, à un chemin s’apparentant à un pèlerinage. En effet, à travers les années que Dieu nous accorde, nous cheminons chacun à notre vitesse, chacun par les moyens dont nous avons été gratifiés, vers le seul et l’unique nécessaire, qui est aussi le but de nos vies, le Christ Dieu.
 
La solidarité ne doit pas uniquement être le slogan de certains partis politiques, mais il s’agit d’une promesse qui engage la personne tout entière tant sur le plan de l’action, que sur celui de la prière, du sentiment, de la compassion. Tel est, en effet, le fondement du message évangélique qui lie le croyant, non seulement avec son Créateur, mais aussi avec toute la création. (…) À l’occasion de la 34e rencontre européenne à Berlin, nous souhaitons à tous les participants de vivre ces moments de fraternité dans la prière, afin de construire sur la pierre de l’espérance, qui est au cœur de notre foi dans le Christ incarné, ces nouvelles formes de solidarité.

Du Patriarche Kyrill de Moscou
Nous sommes heureux de vous apporter les vœux et les bénédictions de Sa Sainteté le Patriarche de Moscou et de toutes les Russies, Kyrill, qui avec la même attention paternelle que les années précédentes suit la célébration annuelle des rencontres de jeunes chrétiens de différentes églises et pays du monde dans diverses villes d’Europe. (…) Traditionnellement, les rencontres européennes de jeunes tombent dans la période de Noël et du Nouvel An. Cela leur donne une signification particulière, et les rend messagères d’espoir pour un avenir plus juste et plus humain. Dans la lumière de Noël cette espérance a une profonde dimension spirituelle – en même temps elle révèle les limites des efforts humains pour construire une société parfaite et elle montre un chemin d’accomplissement des aspirations de l’humanité, ouvert par l’Évangile. Nous vivons dans un monde qui, grâce aux réalisations du génie humain est de plus en plus globalisé. Mais cela signifie-t-il plus uni ?
 
Le profond engagement de solidarité humaine s’enracine dans la révélation qui nous a été faite par l’événement de Noël : la divine filiation de tous les hommes, et donc la fraternité entre eux, surmontant toutes les différences nationales ou sociales.

0 Shares
0 Shares
Tweet
Share