Le site du diocèse d’Amérique orientale de l’Église russe hors-frontières évoque la communauté monastique de l’Entrée au Temple de la Mère de Dieu, récemment établie dans la banlieue de la capitale des États-Unis. Cette communauté a vu le jour en 2010, sous l’omophore de l’Église orthodoxe en Amérique (OCA). Mais après la concélébration, le 24 mai 2011, des métropolites Hilarion (ERHF) et Jonas (OCA), ce dernier confia le souci pastoral de la communauté susmentionnée à l’Église russe hors-frontières, après lui avoir accordé un congé canonique. Le monastère est unique par sa diversité culturelle et son engagement à servir les besoins variés du troupeau orthodoxe multiethnique aux États-Unis. « Notre monastère est panorthodoxe et multilingue par nature », déclare la mère Émiliane, higoumène du couvent. « Les moniales fondatrices sont américaines, d’ascendance grecque, russe et syrienne, et la plupart d’entre nous sont maintenant des converties à la foi orthodoxe.
Selon les besoins des pèlerins, les offices sont célébrés en anglais, grec, slavon et roumain » déclare la mère higoumène.
Outre l’accueil des pèlerins, les moniales accomplissent différentes obédiences, dont la production d’huiles et de baumes naturels thérapeutiques, la vente d’encens, et elles effectuent également des traductions. Pour assurer les besoins pastoraux de la communauté, le métropolite Jonas a accordé un congé canonique à l’archiprêtre Vladimir Danylevich, qui a été reçu dans le diocèse d’Amérique orientale sous l’omophore du métropolite Hilarion. Chaque jour commence par l’office de minuit, suivi des matines et des heures.
L’après-midi, un canon de supplication est lu, suivi de la célébration de none, vêpres et complies. Séjournant dans un local mis à leur disposition par des fidèles de Washington, qui était trop étroit, les sœurs se sont mises à la recherche d’un bâtiment approprié, qui leur permettrait d’accueillir de nouvelles novices. Ces derniers mois, une magnifique propriété, idéale pour un monastère orthodoxe, leur a été proposée près de Libertytown, dans le Maryland. D’une surface de 52 hectares, situé à une heure de Washington, l’édifice abritait une communauté protestante et comprend, outre les bâtiments et un grand terrain, une chapelle. Les sœurs espèrent procéder à l’achat du complexe, dont le coût s’élève à un million de dollars, et s’installer dans les bâtiments à la fin de cette année. Le monastère de l’Entrée au Temple de la Mère de Dieu est l’un des différents monastères du diocèse d’Amérique orientale de l’Église russe hors-frontières qui connaissent un renouveau. Selon le secrétaire diocésain, l’archiprêtre Serge Loukianov, « cela est dû en grande partie à l’engagement à haut niveau du métropolite Hilarion ». « Nos portes sont toujours ouvertes à tous les pèlerins qui cherchent la véritable lumière du Christ dans ce pays » dit mère Émiliane. « Alors que nous commençons nos labeurs monastiques dans un nouveau monastère » ajoute-t-elle, « nous sommes reconnaissants à S.B. le métropolite Jonas et à S.E. le métropolite Hilarion pour leur amour paternel et la bienveillance pastorale qu’ils ont manifestés envers notre communauté ».
De son côté, le métropolite Hilarion a souligné que « Les communautés monastiques sont une source importante de force spirituelle pour notre diocèse, car elles constituent un refuge pour des milliers de fidèles qui recherchent consolation et direction spirituelle. Avec l’aide de Dieu, le monastère de l’Entrée au Temple de la Mère de Dieu sera un grand avantage pour notre diocèse ».