Un « code éthique du médecin orthodoxe » est adopté dans le cadre des «Lectures éducatives internationales de Noël »

mjoa Friday January 27, 2012 163

Dans le cadre des « Lectures éducatives internationales de Noël » a eu lieu la conférence « L’Église et la médecine. Éthique et morale dans la médecine contemporaine ». Les participants à la conférence ont discuté du projet de code éthique du médecin orthodoxe et d’autres questions de bioéthique.

Mme Silouïanova,  professeur de bioéthique à l’Université russe de médecine « Pirogov », a abordé les dispositions principales du code éthique du médecin orthodoxe. Selon elle, la tâche fondamentale du code est de rappeler au médecin orthodoxe que son travail et son service aux hommes exigent de lui une lutte contre son égoïsme, un refus de son confort, de sa tranquillité, de ses droits légitimes et de son repos, d’une partie de ses biens et de ses privilèges, si cela est indispensable pour aider le malade.

Dans les dispositions du code, il est dit, entre autres : « Dans le cas où la législation entre en conflit avec les principes moraux chrétiens, les médecins doivent agir de telle façon à faire changer la loi, étant donné que les valeurs morales traditionnelles sont directement liées à l’éthique chrétienne et sont plus importantes que les normes juridiques en vigueur adoptées par le législateur ».

Mme Silouïanova a ajouté que « nous voyons, dans un certain sens, dans l’observation de ce code, la mission des médecins orthodoxes ». Les participants de la conférence, ont adopté, à une écrasante majorité, le projet de code. Cependant, comme l’a mentionné Mme Silouïanova, l’observation de ce code reste au libre choix de chaque praticien croyant.

0 Shares
0 Shares
Tweet
Share