Le 8 février, dans le cadre de sa visite pastorale en Thaïlande, l’archevêque Marc de Egorievsk, qui dirige le département des institutions du Patriarcat de Moscou à l’étranger s’est rendu au monastère de la Dormition, situé dans la province de Ratchaburi, où il rencontra le clergé qui dessert la Thaïlande, ainsi que la communauté monastique.
L’archevêque a exprimé son estime pour l’organisation du monastère, soulignant néanmoins que le principal n’est pas constitué par les murs et les bâtiments, mais par la vie spirituelle et de prière. « L’établissement d’un monastère en Thaïlande est le témoignage de l’enracinement de la foi orthodoxe en terre thaïlandaise », ajouta-t-il. Après avoir célébré les vigiles au monastère, Mgr Marc a présidé la réunion du clergé, des membres des conseils paroissiaux des églises de Thaïlande et du Cambodge, des représentants de la paroisse orthodoxe du Laos, du comité gérant le fonds de l’Eglise orthodoxe en Thaïlande.
Dans son rapport, l’archimandrite Oleg (Tcherepanine), représentant de l’Église orthodoxe russe en Thaïlande a mentionné les difficultés dans ce pays, à savoir le besoin urgent d’acquérir un terrain pour la construction d’une église à Bangkok et le manque de clergé pour les paroisses existantes. Le lendemain, Mgr Marc a célébré la consécration de l’église du monastère, dédiée à la Dormition de la Mère de Dieu.
Au cours de la liturgie, il ordonna prêtre le hiérodiacre Séraphim (Raicea), clerc de l’église Saint-Nicolas à Bangkok. Après avoir rendu visite le 9 février à la paroisse de Bangkok, Mgr Marc s’est rendu le 10 février sur l’île de Samui, pour poser la première pierre d’une église dédiée à l’Ascension du Seigneur (province de Surat Thani), où cinquante fidèles s’étaient rassemblés.