Le 22 avril, dimanche de Thomas, l’évêque de Brovary Théodose, vicaire de la métropole de Kiev, a visité, avec la bénédiction du métropolite Vladimir de Kiev et de toute l’Ukraine, la zone d’exclusion radioactive de la centrale de Tchernobyl, qui fait partie dudit vicariat.
Mgr Théodose, avec le clergé, a célébré la liturgie en l’église de la Protection de la Mère de Dieu du village de Polesskoye, ancien centre du district, pour les habitants de la zone d’exclusion qui n’ont pas voulu quitter leurs foyers après la tragédie de Tchernobyl. Plusieurs fois par an, des offices sont célébrés dans cette église.
À la fin de la liturgie, l’évêque Théodose a célébré un office de requiem pour les défunts au cimetière de Polesskoye, puis a rencontré les habitants ainsi que les personnes qui ont été expulsées et qui viennent en ce jour dans leur région natale. Dans le district de Polesskoye, qui a souffert le plus de l’accident de Tchernobyl, quatre paroisses qui dépendent de l’Église orthodoxe d’Ukraine sont en activité.