Le 26 avril 2012, jour du 26ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, lors de la liturgie célébrée dans la zone d’exclusion, l’archiprêtre Serge Bondarenko a été solennellement canonisé. Après le dernier office de requiem pour le père Serge, l’évêque Hilarion de Makarov a lu la décision du Saint-Synode de l’Église orthodoxe d’Ukraine en date du 14 juin 2011 concernant la glorification de l’archiprêtre Serge Bondarenko au nombre des saints vénérés localement. L’évêque Pantéléimon de Vasilkov a lu la vie du hiéromartyr. Les clercs et les fidèles ont vénéré l’icône du saint nouvellement glorifié.
L’archiprêtre Serge Bondarenko a été solennellement canonisé. Après le dernier office de requiem pour le père Serge, l’évêque Hilarion de Makarov a lu la décision du Saint-Synode de l’Église orthodoxe d’Ukraine en date du 14 juin 2011 concernant la glorification de l’archiprêtre Serge Bondarenko au nombre des saints vénérés localement.
L’évêque Pantéléimon de Vasilkov a lu la vie du hiéromartyr. Les clercs et les fidèles ont vénéré l’icône du saint nouvellement glorifié. Le saint hiéromartyr Serge Bondarenko est devenu prêtre à la laure des Grottes de Kiev en 1907 puis a été nommé à Tchernobyl, sa ville natale. En 1933, le père Serge fut arrêté sur une fausse accusation, et passa trois ans en prison. À sa libération, il reprit ses activités sacerdotales et fut nommé recteur de l’église Saint-Élie à Tchernobyl.
Les fidèles aimaient leur pasteur bon et zélé. En 1937, le pouvoir communiste lui signifia toute une série de nouvelles accusations, dont la demande du prêtre de ne pas fermer les églises orthodoxes. Le pouvoir lui promit de le libérer si, la veille de Pâques, il demandait à ses fidèles de ne plus croire en Dieu… À Pâques, le père Serge alla à la rencontre de ses ouailles avec les mots : « Le Christ est ressuscité ! », et il bénit les « koulitch » (gâteaux de Pâques).
Après cela, le père Serge fut arrêté et torturé, et on exigea de lui qu’il apostasiât. Le père Serge supporta avec patience toutes les afflictions et les souffrances et fut fusillé le 21 août 1937. Le jour du martyre du père Serge de Tchernobyl est devenu le jour de la célébration de sa mémoire. Le lieu de l’inhumation du père Serge est inconnu.