Lundi 14 mai 2012, 700 clercs de l’archevêché de Bucarest ont participé à la conférence pastorale et missionnaire de printemps, présidée par le patriarche Daniel et tenue au Palais patriarcal. Dans son allocution, le patriarche Daniel a souligné « que le soin du malade ne se réduit pas au traitement médical.
Tout le travail liturgique, éducatif, catéchétique, pastoral, social, caritatif de l’Église est une œuvre de guérison, de maintien ou de rétablissement de la bonne santé du corps et de l’âme, tant de la personne, que de la société. Le concept global du soin du malade par l’Église est basé sur la vérité fondamentale que la Source de la vie, de la bonne santé et de la guérison est le Christ, le Médecin de nos corps et de nos âmes. C’est pourquoi lorsque l’on parle de la guérison du malade, nous pouvons dire que le prêtre prie, le médecin traite, mais c’est Dieu qui donne la guérison ou le salut ».
Étant donné que le Saint-Synode de l’Eglise roumaine a dédié l’année 2012 au sacrement de l’huile sainte et au soin des malades, trois conférences ont été données par des clercs de la capitale sur « Le sacrement de l’huile sainte – aspect biblico-patristique et présentation historique », « Le sacrement de l’Huile sainte, signification théologique existentielle », « Le sacrement de l’huile sainte d’un point de vue liturgique».
Pendant la conférence, un film documentaire a montré l’activité des prêtres dans les hôpitaux et centres médicaux qui coopèrent avec l’archevêché de Bucarest. A la fin, le patriarche a offert aux prêtres présents un guide pastoral, théologique et liturgique concernant l’office de l’huile sainte. La conférence était précédée par la célébration de la sainte liturgie et un office d’intercession en l’église de saint Spyridon.