LES AUTORITES TURQUES SOUHAITENT TRANSFORMER EN MOSQUEE LA CELEBRE EGLISE DE SAINTE-SOPHIE A NICEE

mjoa Monday May 28, 2012 144

Il s’agit de l’église qui a été érigée au VIème siècle par l’empereur Justinien. Elle se trouve dans la ville d’Iznik, autrefois Nicée. C’est dans cette ville qu’eurent lieu deux conciles œcuméniques, à savoir celui de 325 et de 787, ce dernier ayant été tenu précisément en l’église de Sainte-Sophie.

 

 

 Celle-ci était une copie réduite de la basilique Sainte-Sophie de Constantinople. En 1331, après la prise de Nicée par les Turcs, l’église a été transformée en mosquée. En 1922, elle fut dévastée par un incendie, et laissée à l’abandon jusqu’en 2007, lorsqu’elle fut restaurée.

La décision des autorités turques de transformer cette ancienne église en mosquée n’a pas seulement provoqué des critiques dans le monde chrétien. L’historien d’art de l’Université de Marmara Selçuk Mülayim a exprimé sa préoccupation, en raison de la signification considérable que revêt cette église pour l’histoire du christianisme et aussi du fait que sa transformation en mosquée provoquerait une vague d’agitation dans le monde entier. L’église a été utilisée pour la première fois en tant que mosquée le 6 novembre, le jour de la fête d’Aïd al-Adha (Kurban Bayrami).

 

0 Shares
0 Shares
Tweet
Share