LES RELIQUES D’UNE SAINTE NEOMARTYRE RETROUVEES PRES DE THESSALONIQUE

mjoa Monday May 28, 2012 167

Depuis 1764, les habitants du village de Zagliveri, près de Thessalonique, attendent que l’on retrouve les reliques d’une sainte locale, du nom d’Akyline, qui fut martyrisée par les Turcs. À l’époque récente, l’évêque du lieu, le métropolite Nicodème de Ierissos, a érigé une église en l’honneur de la sainte et prié pour que le lieu de son inhumation soit révélé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 En effet, des fouilles en huit endroits où les reliques auraient pu se trouver, n’avaient donné aucun résultat. Or, la sainte est apparue récemment dans l’église du village d’Ossa, indiquant l’endroit en question. Les reliques ont été exhumées et exposées à la vénération des fidèles dans l’église des Saints-Archanges à Ossa, où une vigile nocturne a été célébrée par deux évêques et de nombreux clercs, le 22 mai 2012.

Ce n’est pas la première fois que des saints néomartyrs de l’époque de l’occupation ottomane se manifestent ainsi en Grèce. Nous connaissons déjà les cas des saints Raphaël, Nicolas et Irène de Mytilène, qui se sont manifestés en 1959 et de saint Éphrem, apparu en 1950. Toutefois, si rien n’était connu de ces saints avant leur apparition, les habitants du village de Zagliveri avaient gardé la mémoire de sainte Akyline depuis son martyre, en 1764.

On sait que le père de la sainte s’était converti à l’islam et que le pacha de Thessalonique avait réclamé sa fille pour la marier à son propre fils. Refusant d’apostasier, sainte Akyline fut torturée pendant trois jours, après quoi elle mourut. Les Turcs exigèrent toutefois de l’enterrer dans le cimetière musulman du village. La nuit, trois chrétiens du village exhumèrent le corps de la martyre et l’inhumèrent ensuite dans un lieu inconnu, faisant un serment de ne révéler le lieu à personne, de peur que les Turcs ne s’en emparent à nouveau. La mémoire de la sainte est fêtée le 27 septembre.

 

0 Shares
0 Shares
Tweet
Share