Décès de l’archiprêtre Peter Gillquist, directeur du département des missions de l’archidiocèse du Patriarcat d’Antioche aux Etats-Unis

mjoa Tuesday July 10, 2012 107

Né dans une famille luthérienne à Minneapolis en 1938, Peter Gillquist étudia d’abord le journalisme à l’Université du Minnesota, où il fut activement engagé dans l’organisation protestante « Campus Crusade for Christ ». Il poursuivit ensuite ses études au séminaire théologique de Dallas, à l’issue desquelles il devint le directeur régional de l’organisation mentionnée.

Après avoir travaillé trois ans à l’Université de Memphis, il devint rédacteur en chef à la maison d’édition Thomas Nelson, où il resta onze ans, faisant partie du comité de révision de la nouvelle version de la Bible « King James ». Alors qu’il était actif dans le « Campus Crusade », le futur père Peter et certains de ses collègues commencèrent à étudier l’histoire de l’Église et en vinrent à la conclusion que l’Église orthodoxe était la seule Église qui n’avait pas changé au cours de l’histoire. En 1973, il établit avec ses collègues un réseau d’églises installées dans des appartements en divers endroits des États-Unis, dans le but de restaurer une forme primitive de christianisme qui était appelée « Ordre apostolique du Nouveau Testament ».

Recherchant la base historique de l’Église primitive, il trouva l’inspiration de cette restauration dans les écrits des Pères de l’Église. Cela le mena, avec son groupe, à pratiquer une forme de culte plus liturgique que par le passé. C’est ainsi que fut organisée en 1979 « L’Église évangélique orthodoxe ».

Toutefois, le futur père Peter parvint à comprendre qu’il ne pouvait y avoir d’Église réelle sans succession apostolique. Après des tentatives infructueuses auprès de plusieurs Églises orthodoxes, les membres de ce groupe rencontrèrent le patriarche d’Antioche au cours de sa visite historique à Los Angeles en 1987, lequel accepta de les recevoir. C’est le père Peter qui réussit à convaincre 17 paroisses avec 2000 de ses membres à rejoindre le Patriarcat d’Antioche. Le groupe fut alors connu comme « Mission orthodoxe évangélique d’Antioche ».

En 1995, ses paroisses furent intégrées dans chacun des diocèses de ladite Église. Auteur de nombreux livres, dont le plus connu fut « Devenir orthodoxe », articles, et prédications, l’archiprêtre Peter Gillquist était père de six enfants et est décédé le 1er juillet des suites d’un mélanome. Les obsèques du père Peter ont eu lieu le 6 juillet, en l’église orthodoxe grecque de Bloomington, dans l’Indiana.

 

 

0 Shares
0 Shares
Tweet
Share