Du 15 au 31 août, le navire “Saint-André-le-premier-appelé” visitera trois diocèses de la métropole de Novossibirsk : celles d’Iskitim et de Tcherepanov, de Karasouk et Orda, ainsi que celle de Novossibirsk et Berdsk. Comme au cours des années précédentes, le but principal de l’action caritative sera l’octroi d’une aide spirituelle, médicale, sociale et matérielle aux habitants des villages et hameaux éloignés.
Une attention particulière sera donnée à l’aide aux anciens combattants de la Seconde guerre mondiale, aux familles à faible revenu et vivant dans la précarité sociale. Le navire-église fera 19 arrêts dans les localités des districts de Souzoun, Orda, Iskitim et Novossibirsk, et hormis cela, les missionnaires rencontreront les habitants de 47 villages éloignés. Avec la bénédiction du métropolite Tikhone de Novossibirsk et de Berdsk, des membres du clergé du diocèse de Novossibirsk prendront part à cette action, avec à leur tête l’archiprêtre Constantin Rabota, qui dirige le département des missions du diocèse. Des représentants des institutions sanitaires et établissements de soin, ainsi que des organes de protection sociale de la région et de la ville prendront part également à ce travail.
Dans le navire-église “Saint-André-le-premier-appelé”, des liturgies seront célébrées ainsi que des baptêmes. Les fidèles auront ainsi la possibilité de communier et aussi de se confesser. En outre, sur l’invitation des habitants, les prêtres visiteront les fidèles atteints de maladies graves, qui pourront se confesser et communier à leur domicile. Ce sera aussi l’occasion pour eux de faire bénir leurs maisons et d’avoir des discussions d’ordre spirituel avec le clergé.
Dans le cadre du navire-église travaillera une équipe de médecins de différentes spécialités: médecine générale, chirurgie, pédiatrie, cardiologie, gynécologie, ophtalmologie, neurologie, endocrinologie, ORL, et des médecins spécialistes en échographie et électrocardiographie. Dans le cadre de l’action pour les habitants des zones rurales, une aide en produits industriels et alimentaires sera organisée, ainsi que des rencontres spirituelles avec les anciens combattants et la jeunesse.