Le président de la République française, François Hollande, en réponse du message de félicitations du patriarche œcuménique Bartholomée a envoyé la lettre de remerciement suivante:
«LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
Paris, le 26 Juillet 2012
Sainteté,
J’ai bien reçu Votre chaleureux message de félicitations à la suite de mon accession à la Présidence de la République française et je Vous en remercie vivement.
Croyez bien que je suis déterminé à maintenir et à développer encore les relations historiques d’amitié et de compréhension qui existent entre la France et le Patriarcat œcuménique, grâce notamment à la force de vos liens personnels avec notre pays et au caractère humaniste de votre engagement pastoral à travers le monde. Je serai également très attentif, dans le respect des principes et des règles de la laïcité, à ce que l’orthodoxie puisse occuper, en France, toute la place qui est la sienne.
J’espère qu’il me sera donné de pouvoir aborder avec Vous ces sujets, ainsi que ceux liés à l’actualité internationale, lors d’une visite que Vous pourriez effectuer à Paris au moment qui Vous paraîtra le plus opportun.
Je vous prie d’agréer, Votre Sainteté, l’expression de ma très haute considération.
Bien a vous,
François HOLLANDE
Sa Sainteté Bartholomée 1er
Patriarche œcuménique de Constantinople
Istanbul (Turquie)”