On a peur de rendre visite à ces enfants qui souvent meurent, car ils souffrent de la tuberculose « ouverte ». Néanmoins, le 13 septembre, l’évêque Philippe avec le prêtre Serge et le hiéromoine Moïse ont célébré le sacrement de baptême au sanatorium clos pour enfants de Novosibirsk où se trouvent environ 70 enfants, souffrant de tuberculose active des poumons ou des os.
C’est une institution, où les enfants font l’objet d’une stricte surveillance médicale. Là sont envoyés tous les enfants tuberculeux de la région de Novosibirsk. Un grand nombre d’entre eux proviennent de familles défavorisées et sont tout petits.
A ce jour, cette institution est pauvre et misérable, où manquent meubles, jouets, matériel de bureau et vêtements d’enfants. Les parents emmènent leurs enfants ici en septembre et les reprennent à la maison à la fin du mois de mai. On peut les considérer plus ou moins comme des orphelins. Mgr Philippe, encore avant son sacre épiscopal, se rendait souvent à ce sanatorium, animait des conversations spirituelles avec les enfants, célébrait les sacrements. L’évêque est connu ici depuis dix ans. Les enfants l’attendent toujours avec impatience. 23 enfants, appartenant aux trois sections du sanatorium, ont reçu cette fois le sacrement du baptême. De nombreux enfants se préparent à être opérés, certains meurent parfois, et pour cette raison, il est impératif de les baptiser.
Le même jour, l’évêque a effectué un pèlerinage à la source miraculeuse située à Lojok avec les enfants des trois divisions du sanatorium. 45 enfants y ont pris part. Chaque année, au printemps, Mgr Philippe y accompagne les enfants. Au cours du mois, tous les enfants du sanatorium ont la possibilité de se baigner dans les eaux de la source, qui est le lieu où furent martyrisés des prêtres de l’Église orthodoxe russe. Après l’office d’intercession devant l’icône de la Mère de Dieu « Source vivifiante », plusieurs enfants demandèrent à être baptisés précisément là. On fit venir immédiatement les ornements sacerdotaux et le baptême a été célébré.