Le patriarche de Moscou Cyrille est arrivé en Chine, où il célébrera en la cathédrale orthodoxe russe de Changhaï, qui fut consacrée par saint Jean Maximovitch

mjoa Tuesday May 14, 2013 65

orthodox.chineLe 10 mai, le patriarche de Moscou Cyrille est arrivé en Chine, accompagné du métropolite de Volokolamsk Hilarion, président du département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, de l’évêque de Solnetchnogorsk Serge, chef du secrétariat administratif du patriarcat, de V. Legoïda, président du département synodal de l’information,  de l’archiprêtre Nicolas Balachov, vice-président du département des relations extérieures, et d’autres collaborateurs des départements mentionnés.

 

 

 

Le primat de l’Église orthodoxe russe a été accueilli sur l’aéroport Shoudu de Beijing par le directeur adjoint de l’administration d’État pour les Affaires religieuses du Conseil d’Etat de Chine Zhang Lebin, et par l’ambassadeur plénipotentiaire de la Fédération de Russie en Chine, A. Denissov.

L’orthodoxie occupe un rôle particulier dans l’histoire des relations russo-chinoises. Ce sont précisément les clercs orthodoxes, membres de la mission ecclésiastique russe en Chine, se trouvant dans ce pays depuis 1685, qui ont accompli de nombreux efforts pour que la Russie et la Chine se connaissent mieux et se rapprochent. L’orthodoxie est présente en Chine depuis plus de 300 ans, elle est enracinée dans la culture spirituelle traditionnelle chinoise. En 1957, l’Église orthodoxe russe a accordé l’autonomie à l’Église orthodoxe de Chine, créée par les soins des missionnaires russes.

Au cours de sa visite, le patriarche célébrera en l’église de la Protection de la Mère de Dieu à Harbin et dans l’ancienne cathédrale de Changhaï dédiée à l’icône de la Mère de Dieu dite «Intercession des pécheurs » (consacrée par saint Jean Maximovitch). C’est la première fois depuis 1965 qu’une liturgie aura lieu dans cet édifice, qui abrite actuellement un musée. Le patriarche rencontrera également les fidèles orthodoxes sur le territoire de l’ambassade de la Fédération de Russie à Beijing, et y visitera l’église de la Dormition de la Mère de Dieu ainsi que le musée attenant de la mission ecclésiastique orthodoxe russe en Chine. Le patriarche est accompagné du chœur du monastère Novospassky de Moscou qui chantera lors des offices et donnera un concert de musique russe ecclésiale et profane.

Le primat de l’Église orthodoxe russe rencontrera au cours de sa visite la direction de l’État, les leaders des communautés religieuses et le directeur de l’administration  pour les Affaires religieuses du Conseil d’État de Chine. Au cours de ce séjour, le patriarche visitera les anciens monuments culturels chinois, et rencontrera la communauté russe de Chine. Dans le cadre de cette visite aura lieu également la présentation de l’édition chinoise du livre du patriarche Cyrille Liberté et responsabilité ; à la recherche de l’harmonie. Les droits de l’homme et la dignité de la personne, qui a été préparée conjointement par le département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou et le Conseil d’affaires russo-chinois.

 

 

0 Shares
0 Shares
Tweet
Share