Le patriarche de Moscou Cyrille a rencontré la délégation du Patriarcat œcuménique, qui est venue à Moscou pour participer aux festivités du 1025e anniversaire du baptême de la Russie.
Ladite délégation est constituée du métropolite de France Emmanuel, de l’évêque de Sinope Athénagoras, de l’archimandrite Bartholomée (Samaras), secrétaire en chef du Patriarcat œcuménique, et de l’archimandrite Bessarion (Komtzias).
Lors de la rencontre, l’Église orthodoxe russe était représentée par le patriarche de Moscou Cyrille, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, l’évêque de Yegorievsk Marc, de l’archiprêtre Nicolas Balachov et de l’archiprêtre Igor Yakimtchouk.
« Nous sommes heureux que vous participiez à la fête du 1025e anniversaire du baptême de la Russie, car pour nous cette fête est très importante » a déclaré le patriarche de Moscou en accueillant ses hôtes. Le primat a ajouté que « nous sommes reconnaissants à Dieu de ce que les semences du prince Vladimir ont donné des fruits… Naturellement, nous regrettons que le patriarche œcuménique ne puisse venir en personne, mais il a envoyé une importante délégation avec, à sa tête, notre cher métropolite de France Emanuel ». De son côté, le métropolite Emmanuel, au nom de tous les membres de la délégation du Patriarcat œcuménique, a exprimé sa joie et son enthousiasme au sujet de la participation de celle-ci aux festivités.
« Vous avez parlé des liens qui nous lient, ce lien est sacré. Nos Églises ont vécu des moments de grandeur et de gloire, mais aussi des moments difficiles dans l’histoire. Entre nos deux Églises, nous avons toujours une relation d’amour et un esprit de compréhension mutuelle et de collaboration, et si parfois il y eut des difficultés dans nos relations, c’est toujours la sagesse de Dieu qui a triomphé » a souligné Mgr Emmanuel. Le métropolite a mentionné également la visite du patriarche œcuménique à Kiev, il y a cinq ans, soulignant que « de nouvelles portes ont été ouvertes par cette visite dans les relations entre nos deux Églises ». Évoquant le développement des dites relations, le métropolite a mentionné l’importance des relations avec le département des affaires ecclésiastiques extérieures ainsi qu’avec son président, le métropolite Hilarion de Volokolamsk.
« Je voudrais souligner que notre collaboration avec le métropolite de Volokolamsk ne se limite pas à la langue de la diplomatie, mais il s’agit aussi de la langue de la vérité. Et c’est sur cette base que nous pouvons avancer dans l’approche des différents défis », a ajouté le métropolite Emmanuel.
A l’issue de la rencontre, le patriarche de Moscou a remis au métropolite de France Emmanuel et à l’évêque de Sinope Athénagoras la médaille de l’ordre de saint Vladimir.