Français

Notre Mouvement

Nous ne connaissons d’autre identité au Mouvement que la vie en Jésus. Nous ne lui connaissons aucun autre régime que la Bible traduisant la vie. Nous désignons l’amour une loi, la fraternité et la prêcherie un souci. C’est ce que le Mouvement diffuse pour qu’il soit un courant talentueux dirigé par le Saint-Esprit et dont le premier et véritable pays est l’église de Jésus…

Nous existons pour découvrir Dieu, et être, avec d’autres militants, la farine dans toute la pâte. Nous sommes des serviteurs courageux ; notre souci est toujours d’avouer nos péchés, d’être repentants et de représenter les ambassadeurs de Jésus dans le monde, créant les moyens par lesquels les gens le connaîtront.

C’est ainsi que les fondateurs ont voulu, par l’inspiration de Dieu, que soit le Mouvement Orthodoxe des Jeunes. C’est ainsi que nous l’avons connu, et c’est ainsi qu’il doit continuer: un groupe de personnes, prêtres, moines ou laïcs, qui se consacrent totalement au Christ, expérimentent son Amour, et perçoivent sa présence dans son livre sacré, dans le secret de la gratitude, dans la prière individuelle et collective, dans la vie de communion et le service des humains ainsi que dans l’église et le monde.

Parmi les fondateurs on cite Georges Khodr, Albert Lahham, Metri Qasaa, Edouard Lahham, Michel Khoury, Marcel Morqos, Gebrayel Saadeh, Gebrayel Debs et d’autres. Ils étaient tous des étudiants dont certains étaient dans la même école puis dans le même Institut de Droit à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth.

La loi du Mouvement de la Jeunesse Orthodoxe fut établie par un comité composé de Georges Khodr, Gebrayel Debs, Gebrayel Saadeh. Puis elle fut promulguée et la fondation du Mouvement fut déclarée dans une réunion qui a eu lieu le 16 mars 1942, et durant laquelle Georges Khodr fut élu comme Secrétaire Général pour le mouvement.

Remarque: Pour plus d’informations, il est conseillé d’assister au film “آمنت فلذلك تكلمت ” (J’ai eu la foi: C’est pour cela que j’ai parlé) de la série de la Coopérative Al-Nour de  Publication et de Distribution.

Les Principes du Mouvement

Le Mouvement de la Jeunesse Orthodoxe est un mouvement spirituel qui invite tous les praticants orthodoxes à une renaissance religieuse, éthique, culturelle et sociale.
Le mouvement appelle à trouver un courant renaissant dans l’église, dans lequel tous les croyants pourraient s’y intégrer – même s’ils ne se sont pas affiliés à l’organisation du MJO – du fait même qu’ils se sont engagés à la cause de Jésus à Antioche.

Le Mouvement croit que la renaissance religieuse et culturelle consiste à suivre les devoirs religieux et à connaître les instructions de l’église. Pour cela il aspire à diffuser ces instructions-là et à renforcer la foi chrétienne chez le peuple.
La renaissance consiste à pratiquer la prière et les sacrements de l’église, et à acquérir la pensée de Christ à travers la lecture de la Bible et des écrits des Pères. Le souci du MJO réside dans la traduction de la foi, dans notre vie quotidienne, à une renaissance de la paroisse et la communauté et à un redressement de la vie, du service et de l’amour.

Le Mouvement essaye de trouver une culture orthodoxe inspirant ses éléments de l’esprit de l’église.
L’église joue un rôle important dans le monde. La renaissance souhaitée ne s’arrête pas aux limites des affaires « intérieures » de l’église, mais elle les dépasse jusqu’à la participation de l’église au monde à formuler sa civilisation qui peut porter l’originalité de l’Orthodoxie dans sa vision au monde et à l’Homme, à travers le progrès de la pensée, de l’art, de la littérature.

Le Mouvement traite les affaires sociales par les principes chrétiens généraux.
Le fait de s’occuper des pauvres, des oppressés et de tout nécessiteux, est l’un des aspects fondamentaux de la vie d’amour à travers le service, mais cela n’use pas le travail de l’église dans le monde du point de vue obsession sociale ; il est ainsi indispensable à l’église de se tenir face aux causes qui aboutissent à la pauvreté et à l’oppression et toute forme de torture.

Le Mouvement refuse le racisme religieux, mais il considère l’attachement aux principes orthodoxes une condition essentielle pour consolider la vie religieuse et trouver les liens fraternels avec les autres églises chrétiennes.
La vision orthodoxe pour les relations avec autrui n’accepte pas l’esquive ou l’exagération. Les scissions entre les chrétiens sont une honte qu’on doit éliminer pour que le monde croie que Jésus Christ est le Sauveur, sans que nous subissons une autre honte qui est le délaissement de la fermeté de notre attachement divin comme l’église orthodoxe l’a reçu complet et intact.

Le Mouvement est relié au Mouvement Orthodoxe Universel et suit les instructions de l’église orthodoxe globale et ses traditions, de même elle contribue à son développement œcuménique et son message humain.
L’union orthodoxe que nous vivons en secret dans le sacrement du remerciement, a besoin aussi d’être une réalité vivante et palpable, dans le monde de la communication ou on assiste aux nombreuses transformations galopantes. En déclenchant ce sujet, la renaissance antiochienne constitue un pilier dans le domaine de la coopérative orthodoxe au monde.

Vision du MJO

Le Mouvement de la Jeunesse Orthodoxe souhaite que tout travail accompli incarne son amour pour Jésus Christ; pour cela rien n’a entravé sa mission ni la consécration à laquelle Dieu l’invita; aucun obstacle, aucune obstruction, aucune gloire erronée.

Le Mouvement considère l’acte pastoral comme un moyen pour diriger la paroisse vers l’habitat du Christ; et le pouvoir à l’église est basé sur l’amour, le service et la protection des fils avec tout le respect pour les dons que leur avait donnés l’âme. Par là, le Mouvement insiste sur le fait que le prêtre cultivé soit la base de la renaissance de l’église, et consacre une importance particulière à l’Institut Saint-Jean Damascène fondé à Balamand depuis 1970. De même, le Mouvement a une vision spéciale vis-à-vis de l’éducation, et essentielle comme étant un développement de la personne dans la société du corps du Christ, c.à.d. qu’elle le crée et le développe en même temps.

Le Mouvement considère les institutions un cadre au sacrifice à l’acte d’amour en servant les pauvres et les nécessiteux, qu’ils soient des praticants ou pas. De même, il considère l’argent en tenant compte des paroles de l’Apôtre Paul “Nous possédons comme si nous ne possédions rien”. Toutes les propriétés à l’église sont au service des pauvres. Le Mouvement s’engage aussi aux affaires de la Terre avec l’esprit de la Justice et du Droit, vu que le royaume des cieux commence d’ici, ainsi le souci social sera l’un des éléments essentiels de la vie spirituelle, de sorte qu’elle ne se redresse pas sans lui.

Le Mouvement voit dans le travail œcuménique, un domaine favorable à un plus large sacrifice et à la découverte de frères chrétiens à travers le travail commun. Dans ce domaine, il insiste sur l’essentialité de construire des ponts entre l’Homme et son frère l’Homme, quelle que soit leur foi.

Remarque: Pour plus d’informations, il est conseillé de regarder le film آمنت فلذلك تكلمت (J’ai eu la foi : C’est pour cela que j’ai parlé) de la série de la Coopérative Al-Nour de Publication et de Distribution.

Read in Englsihإقرأ بالعربي

0 Shares