Le patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomée Ier, a réaffirmé publiquement, le 3 septembre, l’engagement du Patriarcat œcuménique envers la vision et la mission du Conseil œcuménique des Églises (COE).
Il s’adressait aux participants à la session du comité central du COE qui se tient sur l’île de Crète, en Grèce. «L’engagement du Patriarcat œcuménique envers la vision et la mission du COE a toujours été primordial et inébranlable, dès les premières années du Conseil et même durant des moments plus difficiles ou conflictuels », a déclaré Bartholomée Ier.
Le patriarche œcuménique s’exprimait à l’Académie orthodoxe de Crète, à Kolympari, où le comité central du COE tient actuellement sa 60ème session. Le comité central est l’organe décisionnel principal du COE. Sa première réunion a eu lieu en 1948, suite à la fondation du Conseil. Dans son allocution, le patriarche œcuménique s’est également exprimé sur le thème de la prochaine assemblée du COE, «Dieu de la vie, conduis-nous vers la justice et la paix». «La vie est un don de Dieu à l’humanité et à la création tout entière», a-t-il dit, soulignant que la création doit «vivre dans la plénitude de la liberté et la recherche de la justice et de la paix».