Visite du Patriarche Cyrille, à un hôpital pour enfants à Moscou

mjoa Tuesday January 10, 2012 181

 Le 7 janvier 2012, en la fête de la Nativité de notre Seigneur Jésus-Christ, le patriarche Cyrille a rendu visite au « Centre scientifique et pratique pour les soins médicaux des enfants », qui dépend du ministère de la Santé à Moscou (vidéo). Le patriarche fut accueilli à l’entrée principale de l’institut par différentes personnalités du ministère et du Centre, ainsi que les archiprêtres Georges Stoudenov, doyen des paroisses locales, Michel Riazantzev, recteur de la paroisse de la cathédrale du Christ Sauveur, Michel Potokine, président de la commission des œuvres sociales auprès du Conseil diocésain de Moscou, le prêtre Michel Kolioupanov, aumônier du centre, et les représentants des autorités municipales.

Dans le hall principal, le patriarche s’est adressé aux jeunes patients, à leurs parents et au personnel médical :
« La fête de la Nativité du Christ nous rapproche du Seigneur. Les hommes éprouvent des sentiments particuliers, ce qui était particulièrement perceptible à l’église aujourd’hui. Les visages étaient éclairés et heureux, tant chez les personnes âgées que chez les jeunes et les enfants, parce que le Seigneur nous donne des signes de Sa présence. Il nous donne Sa grâce, que nous ressentons non par l’intellect, mais par le cœur. Indépendamment de notre état – que nous soyons en bonne santé ou pas tout à fait, ou que nous soyons malades – le Seigneur est présent dans notre vie, et il mène chacun à sa propre manière. Aussi, pour vous appuyer sur l’aide de Dieu, il faut sentir que vous êtes en contact avec Lui.

Pour établir le contact dans un circuit électrique, que faut-il faire ? Il faut allumer l’interrupteur. Il en est de même dans nos relations avec Dieu : pour que le circuit s’allume, nous devons déclencher l’interrupteur, c’est-à-dire notre foi. Lorsque la foi est forte, le lien avec Dieu est solide : Il écoute alors notre prière et nous tend Sa main dans les circonstances les plus difficiles ». Ensuite le Patriarche Cyrille a visité les départements de neuro-oncologie et de neurochirurgie et aussi les salles de soins palliatifs. Le patriarche a présenté ses vœux personnellement et a béni les enfants, puis leur a offert des cadeaux et a adressé à leurs parents des paroles consolatrices. Après un court entretien avec le directeur du centre A.G. Prityko, le patriarche a donné une interview à la chaîne de télévision « Rossia ». Ensuite, le patriarche a visité l’église installée dans le bâtiment de l’institution médicale, dédiée à la sainte Trinité, où il a présenté ses vœux aux collaborateurs de l’hôpital, à l’occasion de la Nativité du Christ : « Je suis très heureux d’avoir eu la possibilité, le jour de la Nativité, de visiter le Centre scientifique et pratique pour les soins médicaux des enfants, de voir des médecins remarquables qui conjuguent une foi profonde avec un haut professionnalisme ; de voir des patients, dont les cas sont complexes, qui trouvent ici l’espoir par le contact avec les saintes icônes et les saintes reliques, avec la prière, et aussi par des relations avec des médecins de haut niveau ; de voir encore les parents… Là, où sont les souffrances, l’homme reçoit une nouvelle vision, une aptitude particulière à voir Dieu, une force particulière et une aptitude à ressentir la présence de Dieu dans la vie.

Cela ne veut pas dire que tous doivent passer par la souffrance. Mais cela signifie que l’homme, auquel il n’est pas donné de passer par les souffrances, doit purifier son âme par des œuvres bonnes, par la participation aux souffrances du prochain. C’est pourquoi de tels centres doivent être, d’une part, des centres d’assistance médicale de haut niveau professionnel, mais aussi, d’autre part, des écoles de bonnes actions.

Je voudrais remercier chaleureusement tous les bénévoles qui travaillent ici, les bienfaiteurs de tous ceux qui sont hospitalisés. Cela a été une grande satisfaction pour moi, aujourd’hui, de savoir que l’on va adopter un petit patient orphelin, qui est gravement atteint. C’est vraiment une grande œuvre et les gens qui ont pris cette décision savent ce qu’ils font, parce que par ce jeune enfant, une grâce particulière de Dieu se répandra aussi sur eux. L’homme devient homme lorsqu’il garde l’aptitude à faire de bonnes œuvres ».

Cet institut a été fondé en 1995 et reçoit des enfants de toutes les régions de Russie souffrant de maladies graves, notamment les tumeurs malignes et les malformations congénitales du système nerveux. Les soins sont dispensés gratuitement. 5000 enfants y sont reçus annuellement, et 2000 opérations complexes y sont effectuées. Le centre est desservi spirituellement par les paroisses de Notre Dame de Kazan et de la cathédrale du Christ Sauveur. Dans la clinique est installée une petite église dédiée à Saint Pantéléimon. Actuellement, on termine les fresques d’une église dédiée à la sainte Trinité, aux plus grandes dimensions.

0 Shares
0 Shares
Tweet
Share