Le président de l’Union des chrétiens orthodoxes arabes de Jaffa, Gabriel Kadis, a été assassiné à Jaffa

mjoa Wednesday January 11, 2012 182

Le président de l’Union des chrétiens orthodoxes arabes de Jaffa, Gabriel Kadis, a été poignardé lors de la marche de la célébration de la Nativité, par un homme habillé en « père Noël », annonce l’agence Reuters. Cela s’est produit le vendredi 6 janvier à Jaffa, le port de la région de Tel Aviv, peuplé principalement d’Arabes.

Après une enquête préliminaire, la police a déclaré que le crime n’a pas été accompli pour des motifs religieux. La police examine les enregistrements des caméras de surveillance installées dans ce quartier, écrit NEWSru. On espère à la police que ces enregistrements seront en mesure de faire la lumière sur ce crime. En même temps, les enquêteurs reconnaissent qu’il sera extrêmement compliqué de reconnaître l’auteur du crime. « Il a tué aussi notre joie de Noël et ces valeurs humaines et spirituelles qu’incarne saint Nicolas [le nom du « père Noël » en anglais] et qui rendent heureux les enfants lors de la veille de la Nativité », a déclaré à l’agence Reuters l’archevêque de Sébaste Théodose Attallah Hanna (Patriarcat de Jérusalem).

Les chrétiens constituent moins de 5% de la population de l’État israélien, la minorité la plus importante étant constituée par les musulmans. La représentante de la police israélienne, Liouba Samri affirme que, selon les données préliminaires, rien ne permet de supposer qu’il s’agit d’une « cause nationaliste », selon le terme utilisé en Israël pour désigner les crimes motivés par des raisons politiques, écrit Reuters. Le crime a été accompli le vendredi soir 6 janvier dans la rue Jaffet, bondée de monde, vers 18h30. Le criminel a poignardé Gabriel Kadis dans le dos, après quoi il a fui les lieux. La victime a été transportée à l’hôpital Wolfson à Holon, où il est décédé peu après.

La patriarche Cyrille de Moscou a appelé le pouvoir russe à plus de tolérance face aux manifestations organisées en raison des fraudes présumées lors des élections législatives de décembre, lors d’un entretien à la télévision le jour de la fête de la Nativité selon le calendrier julien. Il a notamment souligné: “Si les autorités restent insensibles à ces protestations, c’est très mauvais signe, un signe de leur incapacité à s’adapter”. Il a aussi mis en garde contre des manipulations de ces protestations en rappelant 1917: “A l’époque, nous avons été incapables de sagesse et de mesure. Nous avons détruit notre pays. Et pourquoi? Parce que les gens participant à des manifestations généralement bien fondées sont très habilement utilisés par les forces politiques qui aspirent au pouvoir.” De son côté, le premier ministre, Vladimir Poutine, a participé à la liturgie de la fête de la Nativité à Saint-Pétersbourg et a rapporté comment  il a été  secrètement baptisé à l’époque de Staline.

0 Shares
0 Shares
Tweet
Share