Dans une prison ukrainienne, douze détenus à vie ont reçu ensemble l’habit monastique

mjoa Thursday January 12, 2012 99

Dans la prison de Vinnitsa (Ukraine), douze détenus, condamnés à la prison à vie, ont décidé de prononcer leurs vœux monastiques, comme l’a annoncé jeudi le journal « Sevodnia ». « Aujourd’hui, au monastère de Vinnitsa, qui se trouve sur le territoire de la prison, vivent douze novices et deux moines. Ils conduiront les autres condamnés, qui se sont convertis au Seigneur, sur la voie de la vérité », selon les paroles de la collaboratrice de l’administration pénitentiaire, Anna Titovskaïa. « Ici, tout est comme dans un monastère masculin ouvert. En outre, les criminels et les violeurs se repentent, sans faire appel de leur condamnation » ajoute A. Titovskaïa.

« Au bout de vingt ans d’incarcération, les condamnés à vie peuvent demander la remise de leur peine, et il n’est pas exclu que les moines auront plus de chances de recouvrer la liberté », dit-elle encore. Elle raconte aussi que l’un des moines, condamné à vie, André Tchistiakov, commence sa journée par quarante métanies (prosternations à terre) et les prières. « Depuis presque dix ans, je lis les œuvres des Pères de l’Église de six à huit heures par jour. Je n’aurais certainement jamais eu autant de temps pour lire, même au monastère », dit le détenu. De son côté, l’assistant du chef de l’administration pénitentiaire d’Ukraine, Igor Androuchko, mentionne dans son blog le caractère exclusif de cette profession monastique en masse des détenus. « Il n’y a, effectivement, jamais eu de cas semblables, lorsque les condamnés à vie adoptent en bloc la vie monastique», a-t-il écrit.

Patriarcat de Roumanie organisent, durant la période du 9 janvier au 21 mai 2012, pour la première fois, un concours national intitulé « L’icône orthodoxe, lumière de la foi ». Ce concours veut être une plate-forme pour jeunes artistes en iconographie et souhaite promouvoir les valeurs authentiques dans l’art et la peinture de l’Église. “Nous souhaitons également éditer un catalogue des icônes les plus représentatives qui entreront en concours. Il est également question de promouvoir l’art ecclésial en vue de mettre à la disposition des fidèles des icônes authentiques lorsqu’ils veulent se procurer celles-ci pour leurs divers besoins spirituels “a déclaré le p. Constantin Pătuleanu à Trinitas.tv. Les concurrents présenteront, lors de la session de l’année prochaine, des travaux dans le domaine des fresques et des mosaïques.

 

0 Shares
0 Shares
Tweet
Share