Clin d’oeil “Antioche – Moscou” !

mjoa Sunday May 9, 2010 172
Au Louvre à Paris à la majestueuse exposition “Sainte Russie”, la célèbre icône de l’Axion estin rend hommage à saint Jean Damascène !
I. Entre Antioche et Moscou, il y a plus qu’un clin d’oeil ! Les relations entre ces deux Eglises orthodoxes autocéphales sont très anciennes et profondes. Profitant d’un moment de répit à la pause déjeuner, j’ai visité il y a quelques jours la majestueuse et riche exposition “Sainte Russie” organisée au Louvre à Paris à l’occasion de l’année de la Russie en France. Exposition époustouflante, majestueuse et excessivement riche de tous points de vue et selon toutes les échelles, du plus petit objet liturgique au plus grand (des portes royales imposantes). Peut être une des plus riches jamais exposée en dehors de Russie, selon ce que m’a dit Mgr Michel de Genève, évêque titulaire du diocèse de l’Eglise russe hors frontières (Patriarcat de Moscou), avec qui j’ai l’infini plaisir de discuter à chaque réunion de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France, à Paris. L’exposition dure encore jusqu’au 24 mai 2010. J’invite celles/ceux qui ne l’ont pas encore fait, de ne pas rater cette occasion. Le catalogue “Sainte Russie, L’art russe des origines à Pierre le Grand, Louvre, Musée du Louvre éditions, Somogy éditions d’art. 2010” est aussi riche et aussi bien fait que l’exposition.
icon_inna_baraya icon_inna_baraya
Icône de l’exposition du Louvre
Icône du catalogue Icônes de toutes les Russies, exposition à la Monnaie de Paris

II. Clin d’oeil “Antioche – Moscou”. J’ai été saisi, entre autres beautés, par la beauté et la finesse de la célèbre icône (icône de gauche) de l’Axion estin, “En toi pleine de grâce, la création entière se réjouit”, qui rend hommage à saint Jean Damascène ! Il s’agit d’une des plus belles “Axion estin” que mes yeux ont jamais vu jusqu’alors dans une église, une exposition ou un livre d’icônes. Elle est saisissante par ses couleurs et ses harmonies. Sa composition et son écriture me semblent exprimer parfaitement son thème, le paradis dont la Mère de Dieu est le centre, et dont le centre est Son Fils, le Christ, représenté en Emmanuel, Dieu avec nous, entourés tous les deux des saints, ascètes, saintes femmes, hiérarques russes en klobouk, apôtres, martyrs, prophètes et rois… représentants toute la création. Cette icône (1530) en provenance de l’iconostase de l’église de la Nativité de la Vierge du monastère Saint Théraponte (musée Kirillov, musée national d’art et d’architecture de Saint Cyrille de Beloozero) se distingue à mon sens, par rapport à d’autres compositions du même thème (voir icône de droite), par l’hommage appuyé qu’elle rend à saint Jean Damascène, en le mettant “hors rangs et rangées”, présent proche du trône de la mère de Dieu. Le Damascène, ce grand théologien d’Antioche du VIIIème siècle tient à la main un phylactère (du grec, phylactérion, parchemin portant une écriture) qui est le cantique écrit en l’honneur de la Mère de Dieu, chanté à la liturgie de saint Basile, et dont il est l’auteur.
III. Autre découverte saillante a été pour moi, celle de l’original de la charte du synode de Constantinople confirmant la fondation du Patriarcat de Moscou, Constantinople, mai 1590. Original en provenance des archives du Patriarcat de Moscou. Original impressionnant. Sa contemplation est un voyage dans l’histoire lors duquel on s’imagine comment chacun des illustres signataires a apposé son auguste signature. On y relève selon le catalogue, les signatures de trois patriarches, Jérémie de Constantinople, Joachim d’Antioche et Sophrionios de Jérusalem, de quarante deux métropolites, de dix neuf archevêques et de vingt évêques ! D’autres trésors aussi sont à découvrir dans cette exposition “Sainte Russie, L’art russe des origines à Pierre le Grand”, comme par exemple l’icône majestueuse du VIIème concile oecuménique qui rétabli la vénération des saintes icônes, célébré le dimanche de l’orthodoxie, mais aussi l’icône de la “Vierge au jardin clos”…

Entre Antioche et Moscou, il y a plus qu’un clin d’oeil ! En voici quelques dates saillantes:

I. N’est-ce pas le patriarche Joachim d’Antioche (Joachim V, 138ème patriarche d’Antioche, 1581-1592) qui ajouta sa signature à celle des patriarches Jérémie de Constantinople et Sophronios de Jérusalem, sur le tomos patriarcal (charte du synode de Constantinople en 1590) confirmant la fondation du Patriarcat de Moscou, qui était précédemment une métropole du Patriarcat de Constantinople ? D’ailleurs, l’actuel primat de l’Eglise d’Antioche, le bien aimé patriarche Ignace IV, que le Seigneur lui accorde longue vie, raconte que “le patriarche Joachim d’Antioche, qui effectua une visite à Moscou en 1586, a soutenu la demande du tsar Goudonov dans sa demande de transformer l’Eglise russe en patriarcat. C’est lui qui évoqua la question avec le patriarche Jérémie de Constantinople qui alors visita la Russie en 1589 et a contribué à l’élection de Job, premier patriarche de l’Eglise russe.”
II. N’est ce pas le patriarche Méthodios d’Antioche (patriarche de 1823 à 1850) qui se plaignant auprès de l’Eglise russe de l’injustice des ottomans, a envoyé l’évêque de Baalbeck Néophytos, pour solliciter l’aide du peuple russe orthodoxe, ce qui contribua à la fondation du Métochion du Patriarcat d’Antioche à Moscou en 18484 qui demeure à ce jour avec à sa tête le métropolite Niphon Saikali ?
III. N’est ce pas le bienheureux patriarche Grégorios IV Haddad (+ 1928), un des plus grands patriarches d’Antioche du XX siècle (patriarche de 1906 à 1928), dénommé le “père des pauvres”, le premier à avoir succéder au premier patriarche d’Antioche d’origine arabe depuis 1724, Mélétios Al Doumani (Mélèce II, patriarche de 1899 à 1906), qui présida en 1913 à Moscou à la demande du tsar Nicolas II les festivités du tricentenaire de la dynastie des Romanov, réalisées avec faste par la maison impériale russe ? Il revint d’ailleurs à Antioche5 avec une dizaine de moines russes à qui il confia le monastère stavropigiaque (patriarcal) de Saint Elie (Mar Elias Chouwayya) dans le Metn au Liban, moines qui impressionnèrent les habitants de la région par leur humilité, leur ascèse et leur amour pour le Christ et son Eglise mais qui étaient obligés de repartir à Moscou après l’éclatement de la Première guerre mondiale ?
IV. N’est ce pas l’actuel primat de l’Eglise d’Antioche, le bien aimé patriarche Ignace IV, que le Seigneur lui accorde longue vie, qui présida une imposante délégation de l’Eglise d’Antioche pour participer en 1988 aux festivités de la commémoration du premier millénaire du baptême de la Russie ?
V. C’est ainsi que Ghassan Tuéni, personnalité orthodoxe éminente du Liban, fondateur du quotidien libanais An Nahar, ancien ministre, ancien ambassadeur et président de l’Université Balamand, résume les relations russo-antiochiennes: “Déjà en 1584, le patriarche d’Antioche, Youakim, visitait Saint Pétersbourg et Moscou, renouant avec une tradition qui remontait, selon nombre d’historiens, au XIII siècle, l’Eglise d’Antioche jouissant, dans l’échelle des Eglises autocéphales, d’une préséance sur celle de Moscou. De plus, le voyage en Terre Sainte était, depuis plusieurs siècles, une coutume des pèlerins russes qui rencontraient, en route, mille aléas et difficultés; C’est ainsi que la famille régnante se joignit à l’Eglise de Russie pour créer la “Société impériale russe orthodoxe de Terre Sainte” qui entreprit, dès la seconde moitié du XIX siècle, d’établir hospices, écoles et monastères. Son rôle, qu’interrompit ka révolution soviétique, fut particulièrement important dans les domaines de l’enseignement,, là surtout où les orthodoxes ne pouvaient bénéficier d’un accès “innocent” aux écoles missionnaires catholiques. Il n’est peut être pas sans intérêt de signaler que cette Société impériale vient de reprendre, quoique modestement, ses activités culturelles6″. Nous reviendrons dans l’avenir sur d’autres aspects intéressants de l’actualité et l’historique des relations entre les Eglises orthodoxes de Russie et d’Antioche.

Quelques photos de la participation antiochienne aux festivités du premier millénaire du baptême de la Russie en 1988

russian_baptisim_ceremony russian_baptisim_ceremony
russian_baptisim_ceremony russian_baptisim_ceremony
0 Shares
0 Shares
Tweet
Share