Les Principes du Mouvement

mjoa Thursday June 19, 2008 190

Le Mouvement de la Jeunesse Orthodoxe est un mouvement spirituel qui invite tous les praticants orthodoxes à une renaissance religieuse, éthique, culturelle et sociale.
Le mouvement appelle à trouver un courant renaissant dans l’église, dans lequel tous les croyants pourraient s’y intégrer – même s’ils ne se sont pas affiliés à l’organisation du MJO – du fait même qu’ils se sont engagés à la cause de Jésus à Antioche. 

.

Le Mouvement croit que la renaissance religieuse et culturelle consiste à suivre les devoirs religieux et à connaître les instructions de l’église. Pour cela il aspire à diffuser ces instructions-là et à renforcer la foi chrétienne chez le peuple.
La renaissance consiste à pratiquer la prière et les sacrements de l’église, et à acquérir la pensée de Christ à travers la lecture de la Bible et des écrits des Pères. Le souci du MJO réside dans la traduction de la foi, dans notre vie quotidienne, à une renaissance de la paroisse et la communauté et à un redressement de la vie, du service et de l’amour.

Le Mouvement essaye de trouver une culture orthodoxe inspirant ses éléments de l’esprit de l’église.
L’église joue un rôle important dans le monde. La renaissance souhaitée ne s’arrête pas aux limites des affaires « intérieures » de l’église, mais elle les dépasse jusqu’à la participation de l’église au monde à formuler sa civilisation qui peut porter l’originalité de l’Orthodoxie dans sa vision au monde et à l’Homme, à travers le progrès de la pensée, de l’art, de la littérature.

Le Mouvement traite les affaires sociales par les principes chrétiens généraux.
Le fait de s’occuper des pauvres, des oppressés et de tout nécessiteux, est l’un des aspects fondamentaux de la vie d’amour à travers le service, mais cela n’use pas le travail de l’église dans le monde du point de vue obsession sociale ; il est ainsi indispensable à l’église de se tenir face aux causes qui aboutissent à la pauvreté et à l’oppression et toute forme de torture.

Le Mouvement refuse le racisme religieux, mais il considère l’attachement aux principes orthodoxes une condition essentielle pour consolider la vie religieuse et trouver les liens fraternels avec les autres églises chrétiennes.
La vision orthodoxe pour les relations avec autrui n’accepte pas l’esquive ou l’exagération. Les scissions entre les chrétiens sont une honte qu’on doit éliminer pour que le monde croie que Jésus Christ est le Sauveur, sans que nous subissons une autre honte qui est le délaissement de la fermeté de notre attachement divin comme l’église orthodoxe l’a reçu complet et intact.

Le Mouvement est relié au Mouvement Orthodoxe Universel et suit les instructions de l’église orthodoxe globale et ses traditions, de même elle contribue à son développement œcuménique et son message humain.
L’union orthodoxe que nous vivons en secret dans le sacrement du remerciement, a besoin aussi d’être une réalité vivante et palpable, dans le monde de la communication ou on assiste aux nombreuses transformations galopantes. En déclenchant ce sujet, la renaissance antiochienne constitue un pilier dans le domaine de la coopérative orthodoxe au monde.

0 Shares
0 Shares
Tweet
Share